Isère
2 participants
Forum des Transports Publics et Routiers :: LES TRAINS :: Lignes oubliées des régions Sud-Est et Méditerranée
Page 1 sur 1
Isère
Bonjour à tous.
Pressins - Brégnier-Cordon - Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand
Mise en service par la Compagnie du PLM :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley (32,500 km) : le 24 septembre 1884.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand (14,500 km) : le 30 août 1880.
Fermeture au service voyageurs :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley : le 15 mai 1939.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand : le 20 mai 1940.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Ligne 904 (situation en 1959) - Exploitation : VUSS (Voie unique
à signalisation simplifiée) avec application de l'IGS4.
Longueur : 47 km, dont environ 13 km dans l'Isère, et 34 km dans l'Ain.
Limites départementales : viaduc de Cordon sur le Rhône.
Point culminant : Pressins (PK 72 + 800). Déclivités maximales des rampes
et pentes : 12 ‰ entre Pressins et Romagnieu (PK 77 + 700).
Observations : le PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache via Saint-André-le-Gaz.
Gare de Pressins (PK 72 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM
A l'époque de la Compagnie du PLM la gare disposait d'une voie service impaire.
A gauche la direction de Chambéry-Challes-les-Eaux, à droite la direction de Saint-André-le-Gaz (Lyon). La ligne vers
Belley et Virieu-le-Grand avait son origine côté Chambéry, aussitôt après le pont du ruisseau de la Corbassière.
Gare de Belley (PK 105 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM
Arrivée d'un train en provenance de Virieu-le-Grand au début du 20ème siècle.
Pressins - Brégnier-Cordon - Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand
Mise en service par la Compagnie du PLM :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley (32,500 km) : le 24 septembre 1884.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand (14,500 km) : le 30 août 1880.
Fermeture au service voyageurs :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley : le 15 mai 1939.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand : le 20 mai 1940.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Ligne 904 (situation en 1959) - Exploitation : VUSS (Voie unique
à signalisation simplifiée) avec application de l'IGS4.
Longueur : 47 km, dont environ 13 km dans l'Isère, et 34 km dans l'Ain.
Limites départementales : viaduc de Cordon sur le Rhône.
Point culminant : Pressins (PK 72 + 800). Déclivités maximales des rampes
et pentes : 12 ‰ entre Pressins et Romagnieu (PK 77 + 700).
Observations : le PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache via Saint-André-le-Gaz.
Gare de Pressins (PK 72 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM
A l'époque de la Compagnie du PLM la gare disposait d'une voie service impaire.
A gauche la direction de Chambéry-Challes-les-Eaux, à droite la direction de Saint-André-le-Gaz (Lyon). La ligne vers
Belley et Virieu-le-Grand avait son origine côté Chambéry, aussitôt après le pont du ruisseau de la Corbassière.
Gare de Belley (PK 105 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM
Arrivée d'un train en provenance de Virieu-le-Grand au début du 20ème siècle.
Forum des Transports Publics et Routiers :: LES TRAINS :: Lignes oubliées des régions Sud-Est et Méditerranée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum