Isère
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Isère
Bonjour à tous.
La ligne des Alpes
Carte ferroviaire du département de l'Isère
Carte ferroviaire du département de la Drôme
Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes
Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).
Exploitation : VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) de Vif à
Aspres-sur-Buëch (Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).
Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 514)
La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.
La gare de Clelles-Mens en juin 2009.
Source (photo)
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
La ligne des Alpes
Carte ferroviaire du département de l'Isère
Carte ferroviaire du département de la Drôme
Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes
Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).
Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Exploitation : VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) de Vif à
Aspres-sur-Buëch (Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).
Cantonnement (espacement des circulations)
Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.
Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).
Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).
Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).
Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 514)
La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.
La gare de Clelles-Mens en juin 2009.
Source (photo)
Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.
Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)
Re: Isère
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos de la gare de Clelles-Mens, avec en arrière plan le Mont Aiguille.
Le Mont Aiguille est l'une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux
(sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.
Source
Effectivement, concernant le cantonnement, cette ligne dispose de plusieurs modes d'exploitation.
Merci pour ces photos de la gare de Clelles-Mens, avec en arrière plan le Mont Aiguille.
Le Mont Aiguille est l'une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux
(sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.
Source
Badan a écrit:Cantonnement (espacement des circulations)
Effectivement, concernant le cantonnement, cette ligne dispose de plusieurs modes d'exploitation.
Re: Isère
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos concernant le Mont Aiguille.
11 décembre 1876
Mise en service par la Compagnie du PLM de la section : Grenoble (Bifur) - Vif.
En 1934
La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.
Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et
arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.
Gare de Pont-de-Claix (PK 138 + 100) et sa remise
Dans le fond la direction de Grenoble.
Source (photo)
Merci pour ces infos concernant le Mont Aiguille.
11 décembre 1876
Mise en service par la Compagnie du PLM de la section : Grenoble (Bifur) - Vif.
En 1934
La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.
Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et
arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.
Gare de Pont-de-Claix (PK 138 + 100) et sa remise
Dans le fond la direction de Grenoble.
Source (photo)
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