Forum des Transports Publics et Routiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Isère

2 participants

Aller en bas

Isère Empty Isère

Message par Badan Lun 12 Mai - 10:55

Bonjour à tous.    Wink   

La ligne des Alpes

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Carte ferroviaire du département de la Drôme

Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.

Exploitation : VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) de Vif à
Aspres-sur-Buëch (Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).

Cantonnement (espacement des circulations)

Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).

Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).

Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).

Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 514)

La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

Isère Rad5DD79

La gare de Clelles-Mens en juin 2009.

Source (photo)

Isère Rad36044

Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.

Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)

Isère Rad1D9A3
Badan
Badan

Messages : 92
Date d'inscription : 11/05/2014

http://routes-et-rails.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Isère Empty Re: Isère

Message par Z 600 Lun 12 Mai - 17:18

Bonjour à tous.  Wink 

Merci pour ces photos de la gare de Clelles-Mens, avec en arrière plan le Mont Aiguille.    Very Happy      

Le Mont Aiguille est l'une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux
(sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Source

Badan a écrit:Cantonnement (espacement des circulations)

Effectivement, concernant le cantonnement, cette ligne dispose de plusieurs modes d'exploitation.
Z 600
Z 600

Messages : 47
Date d'inscription : 11/05/2014

http://transpole.forumfamille.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isère Empty Re: Isère

Message par Badan Dim 22 Juin - 17:43

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces infos concernant le Mont Aiguille. Very Happy

11 décembre 1876

Mise en service par la Compagnie du PLM de la section : Grenoble (Bifur) - Vif.

En 1934

La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.

Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et
arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.

Gare de Pont-de-Claix (PK 138 + 100) et sa remise

Dans le fond la direction de Grenoble.

Source (photo)

Isère RadC54BF
Badan
Badan

Messages : 92
Date d'inscription : 11/05/2014

http://routes-et-rails.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Isère Empty Re: Isère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Isère
» Isère

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum