Locomotives CC 6500
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Locomotives CC 6500
Bonjour à tous.
Machines françaises les plus puissantes de leur époque, aptes à 220 km/h à leur mise en service, d'un
design dû à Paul Arzens assorti aux voitures Grand Confort, les CC 6500 sont les reines des locomotives
françaises. Membres de la grande famille des Nez cassés, elles dérivent des CC 40100 et des CC 72000.
Paul Arzens les a spécialement habillées d'une couleur rouge ainsi que d'un ruban orange. Il les avait
surnommées Coup de soleil.
Trois sous-séries ont été livrées à la SNCF, du 3 août 1969 au 4 juin 1975, la première et la troisième
destinées à la traction des trains de voyageurs. La deuxième, les CC 6539 à 6559, constitue la série
des "6500 Maurienne", équipée de frotteurs pour troisième rail et spécialisées à la ligne de la Maurienne
entre Chambéry et Modane.
Elles étaient revêtues d'une robe vert foncé à bande blanche, la même que celle des BB 15001 à 15005.
Source
La CC 6561 en gare de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) en été 2005.
Machines françaises les plus puissantes de leur époque, aptes à 220 km/h à leur mise en service, d'un
design dû à Paul Arzens assorti aux voitures Grand Confort, les CC 6500 sont les reines des locomotives
françaises. Membres de la grande famille des Nez cassés, elles dérivent des CC 40100 et des CC 72000.
Paul Arzens les a spécialement habillées d'une couleur rouge ainsi que d'un ruban orange. Il les avait
surnommées Coup de soleil.
Trois sous-séries ont été livrées à la SNCF, du 3 août 1969 au 4 juin 1975, la première et la troisième
destinées à la traction des trains de voyageurs. La deuxième, les CC 6539 à 6559, constitue la série
des "6500 Maurienne", équipée de frotteurs pour troisième rail et spécialisées à la ligne de la Maurienne
entre Chambéry et Modane.
Elles étaient revêtues d'une robe vert foncé à bande blanche, la même que celle des BB 15001 à 15005.
Source
La CC 6561 en gare de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) en été 2005.
Re: Locomotives CC 6500
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour cette photo.
Première sous-séries - CC 6501 à CC 6538: persiennes horizontales, livrée gris/orange/rouge.
La CC 6538 de chez Jouef (châssis zamac) Grand Confort Sud-Est.
Photo : Patrick Pedroja.
Deuxième sous-séries - CC 6539 à CC 6559: persiennes plastiques, livrée vert Maurienne.
La CC 6539 de chez Jouef (châssis zamac) vert Maurienne patins 3ème rail.
Photo : Patrick Pedroja.
Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour cette photo.
Première sous-séries - CC 6501 à CC 6538: persiennes horizontales, livrée gris/orange/rouge.
La CC 6538 de chez Jouef (châssis zamac) Grand Confort Sud-Est.
Photo : Patrick Pedroja.
Deuxième sous-séries - CC 6539 à CC 6559: persiennes plastiques, livrée vert Maurienne.
La CC 6539 de chez Jouef (châssis zamac) vert Maurienne patins 3ème rail.
Photo : Patrick Pedroja.
Re: Locomotives CC 6500
Bonjour à tous.
Merci pour ces maquettes.
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde
Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.
Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Merci pour ces maquettes.
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde
Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.
Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Re: Locomotives CC 6500
Bonjour à tous.
Merci pour cette photo du Capitole dans la campagne corrézienne.
Merci pour cette photo du Capitole dans la campagne corrézienne.
Re: Locomotives CC 6500
Bonjour à tous.
Les horaires du Capitole en 1969
Le Capitole du matin
Train 1029
Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.
Trains 1030
Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.
Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche (PK 403).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.
Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Le Capitole du soir
Train 1009
Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.
Train 1010
Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.
Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Les horaires du Capitole en 1969
Le Capitole du matin
Train 1029
Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.
Trains 1030
Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.
Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche (PK 403).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.
Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Le Capitole du soir
Train 1009
Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.
Train 1010
Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.
Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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