Trains rapides
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Trains rapides
Bonjour à tous.
Le Capitole au crochet de la BB 9292 en gare de Toulouse-Matabiau en 1967.
Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer).
On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation des Chefs de Service à cette époque)
avec dans sa main droite la palette de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).
Train mythique, le Capitole c'était la grande vitesse et le luxe en plus
Le Capitole a été mis en service en 1967. Train rapide de première classe qui reliait Paris à Toulouse, il
a marqué le début en France de l’utilisation commerciale des transports ferroviaires à grande vitesse.
Le Populaire
Le Capitole au crochet de la BB 9292 en gare de Toulouse-Matabiau en 1967.
Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer).
On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation des Chefs de Service à cette époque)
avec dans sa main droite la palette de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).
Re: Trains rapides
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos et pour cette photo du Capitole en gare de Toulouse-Matabiau.
Merci pour ces infos et pour cette photo du Capitole en gare de Toulouse-Matabiau.
Re: Trains rapides
Bonjour à tous.
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde
Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.
Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde
Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.
Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Re: Trains rapides
Bonjour à tous.
Les horaires du Capitole en 1969
Le Capitole du matin
Train 1029
Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.
Trains 1030
Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.
Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche (PK 403).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.
Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Le Capitole du soir
Train 1009
Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.
Train 1010
Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.
Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Les horaires du Capitole en 1969
Le Capitole du matin
Train 1029
Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.
Trains 1030
Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.
Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche (PK 403).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.
Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).
Le Capitole du soir
Train 1009
Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.
Train 1010
Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.
Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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