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Région Auvergne

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Message par Badan Dim 29 Juin - 16:07

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Carte ferroviaire du département de la Loire

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy  

Longueur : 123,500 km, dont environ 116,800 km dans la Haute-Loire et 6,700 km dans la Loire.

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le-Puy-en-Velay (52,500 km) : le 18 mai 1874.
- Le-Puy-en-Velay - Lavoûte-sur-Loire - Le Pont de Lignon (45,300 km) : le 14 mai 1866.
- Le Pont de Lignon - Fraisses-Unieux - Firminy (25,700 km) : le 9 novembre 1863.

Gare du Puy-en-Velay (PK 52 + 547)

Elle a été mise en service en mai 1866.

Un autorail VHD dans les années 50.

Source CPA

Région Auvergne Rad9AE94

Un autorail VHD dans les années 50.
Les VHD sont un dérivé à deux caisses articulées des VH.
Leur apparence préfigure celle des ABJ. Un moteur de 300 ch
dans chaque caisse, vitesse 120 Km/h.
•X 1 et X2 ex-Etat.

Les radiateurs "façon ABJ 3" ne sont pas d'origine mais datent
de la modernisation après-guerre.  .

Source  

Région Auvergne Rad6FC6B

La gare du Puy-en-Velay en août 2011.

Source

Région Auvergne RadEA331
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Message par Z 600 Dim 29 Juin - 16:49

Bonjour à tous. Wink

Merci pour l'historique de cette ligne, pour cette CPA et pour cette photo. Very Happy
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Message par Badan Dim 29 Juin - 17:07

Bonjour à tous. Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Dunières - Raucoules-Brossette - Yssingeaux - Lavoûte-sur-Loire (51 km)

Commune de Saint-Julien-du-Pinet (canton d'Yssingeaux)

Le 26 juin 1944, la Haute-Loire a vécu le plus terrible accident ferroviaire de son histoire

Le lundi 26 juin 1944, le train 106, sur la ligne de la Galoche, déraille. Le bilan est lourd : 12 morts,
une soixantaine de blessés dont 20 graves.

La Montagne
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Message par Badan Mer 16 Juil - 10:38

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay (52,500 km)

140e anniversaire de la voie ferrée Le Puy Saint-Georges-d'Aurac-Gare

Il y a tout juste 140 ans, le 18 mai 1874, c'était la fête dans toute la région. La ligne Le Puy Saint-Georges-d'Aurac
entrait en service après 20 ans de tergiversations, depuis qu'elle avait été déclarée d'utilité publique en 1855.

Pour célébrer cet anniversaire, l'Episerm (association pour l'Étude du patrimoine et de l'identité de Saint-Eble, Reilhac,
Mazeyrat-d'Allier), organise à Saint-Eble, du 19 juillet au 17 août, une exposition qui, au fil de trois salles et plusieurs
centaines de documents, revient sur l'histoire de cette ligne de chemin de fer à travers sa construction, ses gares, sa
vie et les hommes et femmes du rail originaires de la région.

Mon43.fr

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay (52,500 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 18 mai 1874.

Son point culminant se situe au niveau du Tunnel de Fix-Saint-Geneys (2109 mètres)

Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰
entre Saint-Georges-d'Aurac et Aurac-Lafayette.

Gare de Fix-Saint-Geneys (PK 24 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Elle était située à 24,200 km de Saint-Georges-d'Aurac et à 28,300 km du Puy-en-Velay.

Région Auvergne Fix10

Un autorail Renault VH X 2000 devant le château de Saint-Vidal en 1964.

Photo : Yves BRONCARD.

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Message par Badan Ven 8 Aoû - 9:21

Bonjour à tous. Wink

Les voies ferrées du Velay (Haute-Loire/Ardèche).

Les voies ferrées du Velay

Dunières - Tence - Le Chambon-Mazet - Saint-Agrève

Des traverses de chemin de fer volées à Tence

Une cinquantaine de traverses de chemin de fer ont été volées à Tence entre dimanche 3 et
lundi 4 août. Les gendarmes de la communauté de brigades de Tence ont ouvert une enquête.

Entre dimanche 3 et lundi 4 août, un ou plusieurs malfaiteurs ont dérobé une cinquantaine de
traverses de chemin de fer à Tence, au lieu-dit La Gare. Ces dernières étaient prévues pour la
voie ferrée utilisée pour le train touristique. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de
la communauté de brigades de Tence.

Mon43.fr

Dunières - Tence - Le Chambon-Mazet - Saint-Agrève

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Longueur : 38 km, dont 25 km dans la Haute-Loire, et 13 km dans l'Ardèche.

Mise en service par les CFD (Chemins de fer départementaux) : le 21 septembre 1902.
Fin du service : le 1er novembre 1968.

Gare de Tence

Région Auvergne Tence10

Gare du Chambon-Mazet

Région Auvergne Le_cha12
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Message par Badan Ven 12 Sep - 16:00

Bonjour à tous. Wink

Moulins-sur-Allier - Souvigny - Commentry (67,700 km)

Carte ferroviaire du département de l'Allier

Point culminant (PK 377 + 500) situé entre Tronget (PK 378 + 100) et Saint-Sornin (PK 372 + 400).

Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 novembre 1859
Fin du service voyageurs par fer : en 1969.
Fin du service voyageurs par autocar : en 1972.

Seule la section Moulins-sur-Allier - Souvigny (14 km) est ouverte au trafic fret.
Elle est exploitée sous le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).
Présence d'un Chef de ligne + application d'un Programme de circulation.

La rénovation de la ligne de chemin de fer Moulins-Souvigny est à l’arrêt faute de budget

La fermeture de la voie Moulins-Souvigny pénalise son seul utilisateur, la société CERF, exploitante de la carrière de Meillers. Mais faute de budget, Réseau ferré de France ne sait pas quand les travaux reprendront. Ni même s’ils reprendront.

C'est un grand chantier qui a été activé par Réseau ferré de France Rhône-Alpes Auvergne en début d'année. L'objectif affiché dans le cadre du plan rail Auvergne volet fret (1) : rénover la voie de chemin de fer très vétuste entre Moulins et Souvigny. Une voie trop abîmée pour continuer à supporter sans risque les wagons lourds de quartz expédiés par la société CERF, au départ de la gare de Souvigny, en direction des hauts fourneaux savoyards de la vallée de la Maurienne.

(1) Signé par RFF, l'Etat et la Région.

La suite dans La Montagne
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