Haute-Savoie
2 participants
Page 1 sur 1
Haute-Savoie
Bonjour à tous.
Saint-Gervais-les-Bains - Les Houches - Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Chasse-neige CN 4
Le CN 4 est un chasse-neige utilisé sur la ligne :
Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.
Le CN 4 est un chasse neige diesel construit en 1983 par la firme allemande
Martin Beilhack. La traction est assurée par un moteur diesel de 145 kW qui
actionne les deux essieux par l'intermédiaire d’une transmission hydrostatique.
Un vérin hydraulique situé sous le châssis permet de soulever l'engin sur la voie
et de le retourner complètement sans avoir recours à une plaque tournante.
Le CN 4 dispose de quatre systèmes de freinage : freinage automatique, freinage
direct, freinage dynamique agissant sur la transmission et freinage électromagnétique
actionnant trois patins magnétiques de chaque côté du chasse-neige.
Chasse neige CN 4 en gare de Montroc-le-Planet en novembre 2010
Photo Poudou99.
Source (texte et photo)
Les turbines du chasse-neige sont actionnées par un moteur diesel de 221 kW.
Les turbines à l'avant mesurent 1,10 m. Elles sont aussi aidées par cinq couteaux
d'ébauche rotatifs (deux en bas, un au centre et deux supérieurs)1. Les fraises de
déboudinage, situées sous la cabine, sont actionnées par un circuit hydrostatique
mis sous pression par le moteur Diesel du groupe de déneigement1. Elles sont
munies de quatre tuyères d'échappements.
L'engin peut travailler dans une couche de trois mètres de neige d'épaisseur. La
conception modulaire du véhicule permet, un fois l'équipement de déneigement
enlevé, et montage en lieu et place d'un plateau central et grue de manutention,
une utilisation de l'engin pour la maintenance ou les manœuvres.
Le chasse-neige CN 4 en action en novembre 2010
Photo Poudou99.
Source (texte et photo)
Saint-Gervais-les-Bains - Les Houches - Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Chasse-neige CN 4
Le CN 4 est un chasse-neige utilisé sur la ligne :
Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.
Le CN 4 est un chasse neige diesel construit en 1983 par la firme allemande
Martin Beilhack. La traction est assurée par un moteur diesel de 145 kW qui
actionne les deux essieux par l'intermédiaire d’une transmission hydrostatique.
Un vérin hydraulique situé sous le châssis permet de soulever l'engin sur la voie
et de le retourner complètement sans avoir recours à une plaque tournante.
Le CN 4 dispose de quatre systèmes de freinage : freinage automatique, freinage
direct, freinage dynamique agissant sur la transmission et freinage électromagnétique
actionnant trois patins magnétiques de chaque côté du chasse-neige.
Chasse neige CN 4 en gare de Montroc-le-Planet en novembre 2010
Photo Poudou99.
Source (texte et photo)
Les turbines du chasse-neige sont actionnées par un moteur diesel de 221 kW.
Les turbines à l'avant mesurent 1,10 m. Elles sont aussi aidées par cinq couteaux
d'ébauche rotatifs (deux en bas, un au centre et deux supérieurs)1. Les fraises de
déboudinage, situées sous la cabine, sont actionnées par un circuit hydrostatique
mis sous pression par le moteur Diesel du groupe de déneigement1. Elles sont
munies de quatre tuyères d'échappements.
L'engin peut travailler dans une couche de trois mètres de neige d'épaisseur. La
conception modulaire du véhicule permet, un fois l'équipement de déneigement
enlevé, et montage en lieu et place d'un plateau central et grue de manutention,
une utilisation de l'engin pour la maintenance ou les manœuvres.
Le chasse-neige CN 4 en action en novembre 2010
Photo Poudou99.
Source (texte et photo)
Re: Haute-Savoie
Bonjour à tous.
Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine
Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)
Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine
Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)
Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail
Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les
voitures, que quelques jours par hiver, aura coûté la modique somme de 24 millions
d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).
Le Dauphiné Libéré
Re: Haute-Savoie
Bonjour à tous.
Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Tramway du Mont-Blanc
Automotrice Jeanne dans sa livrée d'origine, en gare de SGB (Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet) en 1993.
Photo : Daniel RICHER.
La station du Col de Voza en 1910
En arrière plan le glacier de Bionnassay.
Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Tramway du Mont-Blanc : essai concluant mais projet en suspens
La mairie de Saint-Gervais, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) et l’Office national des forêts (ONF)
viennent d’organiser un essai de débardage dans la forêt autour du Tramway du Mont-Blanc (TMB).
Le Dauphiné Libéré du dimanche 6 juillet
Tramway du Mont-Blanc
Automotrice Jeanne dans sa livrée d'origine, en gare de SGB (Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet) en 1993.
Photo : Daniel RICHER.
La station du Col de Voza en 1910
En arrière plan le glacier de Bionnassay.
Re: Haute-Savoie
Bonjour à tous.
Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Vendredi 25 juillet.
Tramway du Mont-Blanc
Tramway à vapeur au col du Mont-Lachat en 1913.
En arrière plan les aiguilles de Chamonix.
Tramway à vapeur à crémaillère en 1952
En arrière plan le glacier du Miage.
Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Vendredi 25 juillet.
Saut de rail pour le Tramway du Mont-Blanc
Les passagers du Tramway du Mont-Blanc en ont été quitte pour une petite frayeur hier lors de leur ascension vers
le Nid d'Aigle (2 362 m). Le train emmené par sa célèbre motrice bleue "Marie" est en effet sorti de ses rails.
Plus de peur que de mal puisqu'aucune personne n'a été blessée lors de l'incident. Tous les passagers ont été pris en
charge par la Compagnie du Mont-Blanc et ramenés sans encombre dans la vallée.
Le Dauphiné Libéré
Tramway du Mont-Blanc
Tramway à vapeur au col du Mont-Lachat en 1913.
En arrière plan les aiguilles de Chamonix.
Tramway à vapeur à crémaillère en 1952
En arrière plan le glacier du Miage.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum