Finistère
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Finistère
Bonjour à tous.
(Quimper) Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé (38,100 km)
Carte ferroviaire du département du Finistère
Cette ancienne ligne avait son origine (PK 685 + 900) aussitôt après le Tunnel de Quimper (310 mètres)
Fascicule 3-67-2 (situation en 1957).
Point culminant : Pluguffan (PK 694).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.
Section : Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé (20,300 km)
Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 avril 1884.
Fin du service voyageurs : en 1950.
Gare de Pont-l'Abbé (PK 706 + 200)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO (en 1910).
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Section : Pont-l'Abbé - Guilvinec - Saint-Guénolé (17,800 km)
Exploitation : voie métrique
CFDF (Chemins de fer départementaux du Finistère).
Mise en voie normale en 1947.
Exploitation : SE (Société générale des chemins de fer économiques).
Mise en service le 4 juillet 1907.
Fin du service voyageurs : le 19 mai 1947.
Fin du service marchandises : le 1er juillet 1963.
Gare de Saint-Guénolé (PK 724)
(Quimper) Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé (38,100 km)
Carte ferroviaire du département du Finistère
Cette ancienne ligne avait son origine (PK 685 + 900) aussitôt après le Tunnel de Quimper (310 mètres)
Fascicule 3-67-2 (situation en 1957).
Point culminant : Pluguffan (PK 694).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.
Section : Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé (20,300 km)
Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 avril 1884.
Fin du service voyageurs : en 1950.
Gare de Pont-l'Abbé (PK 706 + 200)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO (en 1910).
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Section : Pont-l'Abbé - Guilvinec - Saint-Guénolé (17,800 km)
Exploitation : voie métrique
CFDF (Chemins de fer départementaux du Finistère).
Mise en voie normale en 1947.
Exploitation : SE (Société générale des chemins de fer économiques).
Mise en service le 4 juillet 1907.
Fin du service voyageurs : le 19 mai 1947.
Fin du service marchandises : le 1er juillet 1963.
Gare de Saint-Guénolé (PK 724)
Re: Finistère
Bonjour à tous.
Rosporden - La Boissière - Concarneau (15,100 km)
Fascicule 3-67-1 (situation en 1957).
Point culminant : (PK 667 + 500) situé entre Rosporden (PK 664 + 600) et La Boissière (PK 673 + 400).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Rosporden et La Boissière.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 1er juillet 1883.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1934.
Fin du service voyageurs : le 4 octobre 1959.
Fin du service marchandises entre La Boissière et Concarneau : en septembre 1998.
Gare de Rosporden (PK 664 + 600)
Elle a été mise service par la Compagnie du PO en septembre 1863, en même
temps que la section : Lorient - Quimperlé - Quimper (65,400 km).
L'arrivée d'un train en provenance de Concarneau.
Un train de marchandises en 1965 au crochet de la 141 R 1081.
Photo : Jacques BAZIN.
Gare de Concarneau (PK 679 + 700)
« Pour beaucoup de Concarnois, cet endroit évoquera longtemps aussi des souvenirs peu agréables de séparations :
départs en masse vers les mines du Nord en 1907, mobilisation de 1914, de 1939, dernière permission avant l'Algérie».
Années 60 : la fin d'une époque
« Côté voyageurs aussi, la multiplication rapide des automobiles fera décliner le nombre des amateurs de train. Le
4 octobre 1959, la liaison avec Rosporden, au départ de Concarneau, est remplacée par une navette autocar. Dans
les années 70, le bilan « marchandises » de la gare est encore de 76 000 tonnes par an, notamment composées
d'engrais, de ciment, de fer-blanc, d'huiles et de pommes de terre.
En 1979, le directeur régional de la SNCF affirme d'ailleurs : «Je peux vous assurer qu'aucune menace ne plane sur
cette ligne!» Les derniers convois de tôles destinées à Carnaud-BMA circuleront dans les années 90. Un ultime train
chargé de matériel pour GDF sera le dernier à emprunter la voie ferrée, en septembre 1998.
Dépouillée aujourd'hui de ses trains, la gare continue pourtant à assurer la billetterie comme autrefois malgré son
aspect décalé, au milieu des herbes sauvages et des camping-cars. La vénérable bascule qui trône encore près des
guichets garde encore la tête haute, dernier témoin des heures de gloire de cette maison du train qui fêtera l'année
prochaine ses 125 ans d'existence. Deviendra-t-elle bientôt un gîte d'étape pour randonneur fatigué ou bien quelque
nostalgique fortuné est-il prêt à redonner vie à cette émouvante station du chemin de fer. Qui sait ? »
Source (texte et photo) Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Desserte marchandises à l'époque de la Compagnie du PO.
Source photo Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau
Desserte marchandises en été 1977.
Photo : Roland Bouchet.
Rosporden - La Boissière - Concarneau (15,100 km)
Fascicule 3-67-1 (situation en 1957).
Point culminant : (PK 667 + 500) situé entre Rosporden (PK 664 + 600) et La Boissière (PK 673 + 400).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Rosporden et La Boissière.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 1er juillet 1883.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1934.
Fin du service voyageurs : le 4 octobre 1959.
Fin du service marchandises entre La Boissière et Concarneau : en septembre 1998.
Gare de Rosporden (PK 664 + 600)
Elle a été mise service par la Compagnie du PO en septembre 1863, en même
temps que la section : Lorient - Quimperlé - Quimper (65,400 km).
L'arrivée d'un train en provenance de Concarneau.
Un train de marchandises en 1965 au crochet de la 141 R 1081.
Photo : Jacques BAZIN.
Gare de Concarneau (PK 679 + 700)
« Pour beaucoup de Concarnois, cet endroit évoquera longtemps aussi des souvenirs peu agréables de séparations :
départs en masse vers les mines du Nord en 1907, mobilisation de 1914, de 1939, dernière permission avant l'Algérie».
Années 60 : la fin d'une époque
« Côté voyageurs aussi, la multiplication rapide des automobiles fera décliner le nombre des amateurs de train. Le
4 octobre 1959, la liaison avec Rosporden, au départ de Concarneau, est remplacée par une navette autocar. Dans
les années 70, le bilan « marchandises » de la gare est encore de 76 000 tonnes par an, notamment composées
d'engrais, de ciment, de fer-blanc, d'huiles et de pommes de terre.
En 1979, le directeur régional de la SNCF affirme d'ailleurs : «Je peux vous assurer qu'aucune menace ne plane sur
cette ligne!» Les derniers convois de tôles destinées à Carnaud-BMA circuleront dans les années 90. Un ultime train
chargé de matériel pour GDF sera le dernier à emprunter la voie ferrée, en septembre 1998.
Dépouillée aujourd'hui de ses trains, la gare continue pourtant à assurer la billetterie comme autrefois malgré son
aspect décalé, au milieu des herbes sauvages et des camping-cars. La vénérable bascule qui trône encore près des
guichets garde encore la tête haute, dernier témoin des heures de gloire de cette maison du train qui fêtera l'année
prochaine ses 125 ans d'existence. Deviendra-t-elle bientôt un gîte d'étape pour randonneur fatigué ou bien quelque
nostalgique fortuné est-il prêt à redonner vie à cette émouvante station du chemin de fer. Qui sait ? »
Source (texte et photo) Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Desserte marchandises à l'époque de la Compagnie du PO.
Source photo Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau
Desserte marchandises en été 1977.
Photo : Roland Bouchet.
Re: Finistère
Bonjour à tous.
Pont-l'Abbé - Pont-Croix - Audierne (40 km)
Carte ferroviaire du département du Finistère
Au départ de Pont-l'Abbé la ligne desservait :
Plonéour-Lanvern (+ 7km), Tréogat (+ 12 km), Pouldreuzic (+ 17 km), Plozévet (+ 24 km),
Plouhinec (+ 29 km), Pont-Croix (+ 35 km) et Audierne (+ 40 km).
Section : Pont-l'Abbé - Pouldreuzic - Pont-Croix (35 km)
Exploitation : voie métrique
CFA : Chemins de fer armoricain
Mise en service : le 1er octobre 1912.
Fin du service voyageurs : en 1933.
Fin du service marchandises : en 1933.
Gare de Plozévet
Section : Pont-Croix - Audierne (5 km)
Exploitation : voie métrique
CFDF : Chemins de Fer Départementaux du Finistère
Mise en service : le 29 janvier 1894 en même temps que la section : Douarnenez - Pont-Croix.
La ligne de Douarnenez à Audierne via Pont-Croix était surnommée Le Train Youtar
Fin du service voyageurs : en 1946.
Fin du service marchandises : en 1946.
Gare de bifurcation de Pont-Croix
Comme celle d’Audierne, la gare de Pont-Croix était très animée, notamment les jours
de foire ou du pardon de ND de Roscudon. Aujourd’hui le bâtiment des voyageurs est
bien conservé, mais les wagonnets garés au pignon sont pour le moins anachroniques.
Photo : Paul Cornec
Source (texte et photo couleur) : Le Youtar
Audierne
La gare au début du 20ème siècle.
Collection Frédéric Tanter
Source : Le Youtar
Le grand Pont du Goyen et la gare.
Collection Roland Bordas
Source : Audierne infos
Pont-l'Abbé - Pont-Croix - Audierne (40 km)
Carte ferroviaire du département du Finistère
Au départ de Pont-l'Abbé la ligne desservait :
Plonéour-Lanvern (+ 7km), Tréogat (+ 12 km), Pouldreuzic (+ 17 km), Plozévet (+ 24 km),
Plouhinec (+ 29 km), Pont-Croix (+ 35 km) et Audierne (+ 40 km).
Section : Pont-l'Abbé - Pouldreuzic - Pont-Croix (35 km)
Exploitation : voie métrique
CFA : Chemins de fer armoricain
Mise en service : le 1er octobre 1912.
Fin du service voyageurs : en 1933.
Fin du service marchandises : en 1933.
Gare de Plozévet
Section : Pont-Croix - Audierne (5 km)
Exploitation : voie métrique
CFDF : Chemins de Fer Départementaux du Finistère
Mise en service : le 29 janvier 1894 en même temps que la section : Douarnenez - Pont-Croix.
La ligne de Douarnenez à Audierne via Pont-Croix était surnommée Le Train Youtar
Fin du service voyageurs : en 1946.
Fin du service marchandises : en 1946.
Gare de bifurcation de Pont-Croix
Comme celle d’Audierne, la gare de Pont-Croix était très animée, notamment les jours
de foire ou du pardon de ND de Roscudon. Aujourd’hui le bâtiment des voyageurs est
bien conservé, mais les wagonnets garés au pignon sont pour le moins anachroniques.
Photo : Paul Cornec
Source (texte et photo couleur) : Le Youtar
Audierne
La gare au début du 20ème siècle.
Collection Frédéric Tanter
Source : Le Youtar
Le grand Pont du Goyen et la gare.
Collection Roland Bordas
Source : Audierne infos
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