[Le Mans] Réseau SETRAM
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Forum des Transports Publics et Routiers :: LES TRANSPORTS EN COMMUN :: Transports en commun région Pays de la Loire
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[Le Mans] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
La Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle
(SETRAM) gère le réseau des transports en commun qui dessert Le Mans Métropole.
SETRAM est par extension le nom du réseau de transports en commun du Mans.
Réseau actuel
Le réseau de la SETRAM comprend 21 lignes de bus et 1 ligne de tramway, qui desservent
14 communes pour un itinéraire total d'environ 300 kilomètres, sur lesquels sont placés
760 arrêts. Sur l'ensemble des lignes, 3 lignes de bus structurantes et le tramway fonctionnent
tôt le matin (à partir de 5h00 pour les bus et les tramway) jusqu'à tard le soir (0h30 pour les
bus et 1h00 pour le tramway) ; les autres lignes de bus prennent leur service vers 6h30, pour
se terminer vers 21 h 30. Le réseau comporte également 14 navettes scolaires. Le parc comporte
172 véhicules et 413 conducteurs et conductrices transportant 90 000 voyageurs par jour.
Source (texte et photo)
Un bus Citélis 12 de la SETRAM avec la nouvelle livrée en novembre 2007.
La Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle
(SETRAM) gère le réseau des transports en commun qui dessert Le Mans Métropole.
SETRAM est par extension le nom du réseau de transports en commun du Mans.
Réseau actuel
Le réseau de la SETRAM comprend 21 lignes de bus et 1 ligne de tramway, qui desservent
14 communes pour un itinéraire total d'environ 300 kilomètres, sur lesquels sont placés
760 arrêts. Sur l'ensemble des lignes, 3 lignes de bus structurantes et le tramway fonctionnent
tôt le matin (à partir de 5h00 pour les bus et les tramway) jusqu'à tard le soir (0h30 pour les
bus et 1h00 pour le tramway) ; les autres lignes de bus prennent leur service vers 6h30, pour
se terminer vers 21 h 30. Le réseau comporte également 14 navettes scolaires. Le parc comporte
172 véhicules et 413 conducteurs et conductrices transportant 90 000 voyageurs par jour.
Source (texte et photo)
Un bus Citélis 12 de la SETRAM avec la nouvelle livrée en novembre 2007.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour la description de ce réseau et pour cette photo.
Merci pour la description de ce réseau et pour cette photo.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Le suivi des travaux sur notre Forum Routes et Rails.
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 1)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 2)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 3)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 4)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 5)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 6)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 7)
T 11 - Débranchement de la préfecture (juillet et août 2013)
Petit retour en arrière . . .
Du lundi 1er juillet au dimanche 25 août le trafic des tramways a été interrompu entre
la gare et l'université pour permettre la réalisation du débranchement des lignes T1 et
T2 au niveau de la préfecture. Un heurtoir (soudé dans l'ornière du rail à gorge) avait
été mis en place sur voie 1 pour repérer le point à ne pas dépasser par les tramways.
Les tramways en provenance (et à destination) de l'Espal et d'Antarès-MMArena avaient
en effet leur terminus et origine à la station gare.
A l'extrémité du quai impair l'ICC (indicateur de coupure de courant) situé sur le poteau LA
(ligne aérienne) n° 403 indiquait que le courant était coupé au-delà. La LAC (ligne aérienne
de contact) était hors-tension jusqu'à l'université.
Un service de substitution (Ligne A - Bus Relais Tram) assuré par des bus articulés avait été
mis en place de la gare vers l'université. Un aménagement provisoire permettait aux bus de
faciliter leur giration pour accéder rue de la Galère.
Suppression d'une partie du terre-plein central situé au droit de Cytia immobilier le Syndic.
Le feu tricolore du couloir de bus situé à contre-sens avait été déplacé pour permettre une
rétention provisoire (feu rouge) des bus en provenance du pont Perrin.
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Le suivi des travaux sur notre Forum Routes et Rails.
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 1)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 2)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 3)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 4)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 5)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 6)
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Page 7)
T 11 - Débranchement de la préfecture (juillet et août 2013)
Petit retour en arrière . . .
Du lundi 1er juillet au dimanche 25 août le trafic des tramways a été interrompu entre
la gare et l'université pour permettre la réalisation du débranchement des lignes T1 et
T2 au niveau de la préfecture. Un heurtoir (soudé dans l'ornière du rail à gorge) avait
été mis en place sur voie 1 pour repérer le point à ne pas dépasser par les tramways.
Les tramways en provenance (et à destination) de l'Espal et d'Antarès-MMArena avaient
en effet leur terminus et origine à la station gare.
A l'extrémité du quai impair l'ICC (indicateur de coupure de courant) situé sur le poteau LA
(ligne aérienne) n° 403 indiquait que le courant était coupé au-delà. La LAC (ligne aérienne
de contact) était hors-tension jusqu'à l'université.
Un service de substitution (Ligne A - Bus Relais Tram) assuré par des bus articulés avait été
mis en place de la gare vers l'université. Un aménagement provisoire permettait aux bus de
faciliter leur giration pour accéder rue de la Galère.
Suppression d'une partie du terre-plein central situé au droit de Cytia immobilier le Syndic.
Le feu tricolore du couloir de bus situé à contre-sens avait été déplacé pour permettre une
rétention provisoire (feu rouge) des bus en provenance du pont Perrin.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).
Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain, la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) va franchir la courbe Zamenhof.
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) à la traversée de la courbe Zamenhof.
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof.
La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) au niveau de la zone de la traversée
Zamenhof (PM 22645). Sur le poteau LC 157 (PM 22666) le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 50 km/h
(face active côté Bellevue). Sur le poteau LC 158 (PM 22707) la pancarte L.M. (Limite de manœuvre).
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674) côté Bellevue et
la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).
Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain, la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) va franchir la courbe Zamenhof.
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) à la traversée de la courbe Zamenhof.
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof.
La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) au niveau de la zone de la traversée
Zamenhof (PM 22645). Sur le poteau LC 157 (PM 22666) le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 50 km/h
(face active côté Bellevue). Sur le poteau LC 158 (PM 22707) la pancarte L.M. (Limite de manœuvre).
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674) côté Bellevue et
la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour ces précisions sur l'utilisation des différentes rames.
Merci pour ces photos, et pour ces précisions sur l'utilisation des différentes rames.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Vitesses maximales : 50 km/h.
Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
5 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).
Vitesses maximales : 50 km/h.
Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
5 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Suite du message précédent.
De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
Suite du message précédent.
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Zone 1 - Gares (SNCF et routière) - Boulevard des Riffaudières (rocade)
TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Zone 1 - Gares (SNCF et routière) - Boulevard des Riffaudières (rocade)
Le Maine Libre du samedi 21 juin a écrit:
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Z 600 a écrit:Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Bonjour à tous.
La ligne T 2 dispose de 4 sections élémentaires.
Section élémentaire 221 : elle s'étend sur 234 mètres de la bifur de la Préfecture au
poteau LC 019 (PM 20234) de l'avenue François Mitterrand (Lycée Notre-Dame).
Section élémentaire 222 : elle s'étend sur 599 mètres du poteau LC 019 au poteau LC 073
(PM 20833) situé juste avant la station Jacobins-Quinconces (passage piétons).
Section élémentaire 223 : elle s'étend sur 199 mètres du poteau LC 073 au poteau LC 084 (PM 21032)
situé juste avant le passage piétons de la piscine Pierre de Coubertin (avenue de Paderborn).
Section élémentaire 224 : elle s'étend sur 2257 mètres du poteau LC 084 aux poteaux d'encrage
LC 189 (voie 1) et LC 190 (voie 2) situés après les butoirs (PM 23287,74) de la fin de la ligne.
T 12 - Avenue François Mitterrand (porche du Lycée Notre-Dame)
La limite des sections élémentaires 221 et 222.
De chaque côté du porche du Lycée Notre-Dame les poteaux LC 017 et LC 019.
Sous la console de chaque poteau, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.
La formation des conducteurs a commencer début juin, sauf la semaine des 24heures, où
un dispositif avait été mis en place (perches de mise à la terre et périmètre de sécurité).
T 21 - Avenue de Paderborn (piscine Pierre de Coubertin)
La limite des sections élémentaires 223 et 224 (situation en avril).
Le poteau LC 084 (PM 21032).
Sur le poteau l'ICC (indicateur de coupure de courant).
La perche de mise à la terre (situation en avril).
A droite de la perche, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.
La mise à la terre reliée à la gorge du rail (situation en avril).
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
BTP a écrit:La ligne T 2 dispose de 4 sections élémentaires.
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions toujours aussi intéressantes.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Les nouveautés de la rentrée (réseau tramways)
Ligne T1 - Antarès-MMArena - Saint-Martin - République - Université.
Premier départ : Antarès-MMArena 5h05 République 5h27 Université (arrivée) 5h42.
Ligne T2 - Espal-Arche de la nature - Saint-Martin - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Premier départ : Espal-Arche de la nature 5h05 Préfecture 5h22 Bellevue-Hauts de Coulaines (arrivée) 5h34.
Les nouveautés de la rentrée (réseau bus)
Ligne 6 - Lafayette - Gares - Saint-Martin : fusionne avec la ligne 7.
Amplitude horaire : 6h30 - 20h00.
Ligne 7 - Saint-Martin - Bruyères - Glonnières - Raineries : fusionne avec la ligne 6.
Ligne 19 - Guetteloup-Pôle santé Sud - Gazonfier - Zamenhof - La Paix (Coulaines) :
prolongement de la ligne jusqu'à Le Verger.
Amplitude horaire : 6h35 - 19h15.
Ligne 22 - Comtes-du-Maine - Maillets - Sargé-lès-le-Mans : devient
Maillets-Zamenhof (pôle de correspondance) - Sargé-lès-le-Mans - Maillets-Zamenhof.
Amplitude horaire : 6h50 - 19h30.
Ligne 33 - La ligne est remplacée par la ligne T2.
Le futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof
Accès : rue des Maillets (en face de Carrefour Market).
Sortie obligatoire : avenue du Docteur Zamenhof.
Ce futur pôle de correspondance constitué de deux quais et de trois arrêts, servira notamment à la desserte
des quartiers de la ligne 9 Zamenhof et de la commune de Sargé-lès-le-Mans (ligne 22).
9 S.S.R. (Sous-station de redressement 20000/750 volts) assurent l'énergie électrique du réseau
de tramways actuel. Pour la future ligne T 2 deux S.S.R. seront nécessaires.
La S.S.R. n° 10 des Jacobins (PM 21091) encastrée dans le mur du Lycée
Montesquieu et la S.S.R. n° 11 Zamenhof (PM 22598).
Derrière l'abri bus, la S.S.R. n° 11 Zamenhof.
Complètement à gauche la sortie obligatoire du pôle de correspondance.
Les nouveautés de la rentrée (réseau tramways)
Ligne T1 - Antarès-MMArena - Saint-Martin - République - Université.
Premier départ : Antarès-MMArena 5h05 République 5h27 Université (arrivée) 5h42.
Ligne T2 - Espal-Arche de la nature - Saint-Martin - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Premier départ : Espal-Arche de la nature 5h05 Préfecture 5h22 Bellevue-Hauts de Coulaines (arrivée) 5h34.
Les nouveautés de la rentrée (réseau bus)
Ligne 6 - Lafayette - Gares - Saint-Martin : fusionne avec la ligne 7.
Amplitude horaire : 6h30 - 20h00.
Ligne 7 - Saint-Martin - Bruyères - Glonnières - Raineries : fusionne avec la ligne 6.
Ligne 19 - Guetteloup-Pôle santé Sud - Gazonfier - Zamenhof - La Paix (Coulaines) :
prolongement de la ligne jusqu'à Le Verger.
Amplitude horaire : 6h35 - 19h15.
Ligne 22 - Comtes-du-Maine - Maillets - Sargé-lès-le-Mans : devient
Maillets-Zamenhof (pôle de correspondance) - Sargé-lès-le-Mans - Maillets-Zamenhof.
Amplitude horaire : 6h50 - 19h30.
Ligne 33 - La ligne est remplacée par la ligne T2.
Le futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof
Accès : rue des Maillets (en face de Carrefour Market).
Sortie obligatoire : avenue du Docteur Zamenhof.
Ce futur pôle de correspondance constitué de deux quais et de trois arrêts, servira notamment à la desserte
des quartiers de la ligne 9 Zamenhof et de la commune de Sargé-lès-le-Mans (ligne 22).
9 S.S.R. (Sous-station de redressement 20000/750 volts) assurent l'énergie électrique du réseau
de tramways actuel. Pour la future ligne T 2 deux S.S.R. seront nécessaires.
La S.S.R. n° 10 des Jacobins (PM 21091) encastrée dans le mur du Lycée
Montesquieu et la S.S.R. n° 11 Zamenhof (PM 22598).
Derrière l'abri bus, la S.S.R. n° 11 Zamenhof.
Complètement à gauche la sortie obligatoire du pôle de correspondance.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos concernant les nouveautés de la rentrée.
Merci également pour ces photos du futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof.
Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Merci pour ces infos concernant les nouveautés de la rentrée.
Merci également pour ces photos du futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof.
Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos concernant les nouveautés de la rentrée.
Merci également pour ces photos du futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof.
Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Merci pour ces infos concernant les nouveautés de la rentrée.
Merci également pour ces photos du futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof.
Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Z 600 a écrit:Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Bonjour à tous.
Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11
En plus de la S.L.T. classique l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose d'un contrôle d'itinéraire
(signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.
La S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) sur notre forum.
Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire
sont sur le même mât.
Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite.
La définition de la position d'une aiguille sur notre forum.
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).
Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11
Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.
En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Aiguille 1 (PM 5353/PM 20000) à droite
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337).
Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349): sortie de la ligne T2.
Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.
La prise en compte est matérialisée par le clignotement fugitif d'un point d'exclamation bleu et
d'un losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est
à gauche en position "droite" (direction République, centre Hospitalier et Université).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que l'itinéraire est
correctement tracé pour la direction de l'Université = passage autorisé.
Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.
Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.
Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle).
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.
En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pou l'itinéraire correspondant.
Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
Merci pour toutes ces explications concernant le fonctionnement normal
de l'indicateur de direction de la bifur de la Préfecture.
Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration.
Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.
La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en hommage à hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.
Elle nous a quittée bien trop rapidement mais le Maire Jean-Claude Boulard a eu l'idée de garder sa
"présence" dans la ville, celle pour laquelle elle a tant donné, en apposant son nom sur cette rame.
Merci pour toutes ces explications concernant le fonctionnement normal
de l'indicateur de direction de la bifur de la Préfecture.
Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration.
Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.
La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en hommage à hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.
Elle nous a quittée bien trop rapidement mais le Maire Jean-Claude Boulard a eu l'idée de garder sa
"présence" dans la ville, celle pour laquelle elle a tant donné, en apposant son nom sur cette rame.
TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.
Zone 1 - Secteurs 1 et 2 (Phase 1)
TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.
Zone 1 - Secteurs 1 et 2 (Phase 1)
Travaux au Mans : Ça bouchonne sévère !
La construction du bus express entre Le Mans et Allonnes occasionne d'importants bouchons
au Mans, autour de la gare du Mans, boulevard Jarry et boulevard Demorieux.
Pas facile de circuler au Mans en ce moment. Les travaux de déplacement et de rénovation de
réseaux souterrains, en vue de l'aménagement d'une voie de bus express entre Le Mans et
Allonnes occasionnent d'importants bouchons boulevards Jarry et Demorieux. Et il y en a encore
pour un petit moment. Dans les voitures, ça râle ou ça philosophe selon les opinions...
La suite dans Ouest-France
ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans) - Phase 1
Réalisation de travaux d'aménagements urbains (élargissement de voirie, préparation de
la démolition et du remblaiement de la trémie Demorieux, trottoirs, voie bus, voirie).
La trémie Demorieux : sa démolition et son remblaiement fera l'objet de la phase 2.
Apparemment, la suppression de la trémie Demorieux, ne plait pas à tout le monde !
La banderole installée sur la passerelle de la tour solaire par des opposants anonymes au projet.
ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans) - Phase 1
Réalisation de travaux d'aménagements urbains (élargissement de voirie, préparation de
la démolition et du remblaiement de la trémie Demorieux, trottoirs, voie bus, voirie).
La trémie Demorieux : sa démolition et son remblaiement fera l'objet de la phase 2.
Apparemment, la suppression de la trémie Demorieux, ne plait pas à tout le monde !
La banderole installée sur la passerelle de la tour solaire par des opposants anonymes au projet.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
Merci pour l'ouverture de ce sujet, et pour le futur suivi de ce nouveau chantier.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Petit retour en arrière sur la période de formation.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Petit retour en arrière sur la période de formation.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
Merci pour ces photos de la période de la formation sur la ligne T2, ainsi que pour toutes ces
explications concernant la fonction exacte des différents ADV (Appareils de voie).
Concernant la future Ligne T3 du Mans à Allonnes, pourrais-tu nous en dire un
peu plus sur l'implantation exacte de la future station de la gare Nord ?
Merci pour ces photos de la période de la formation sur la ligne T2, ainsi que pour toutes ces
explications concernant la fonction exacte des différents ADV (Appareils de voie).
Concernant la future Ligne T3 du Mans à Allonnes, pourrais-tu nous en dire un
peu plus sur l'implantation exacte de la future station de la gare Nord ?
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos de la période de la formation sur la ligne T2, ainsi que pour toutes ces
explications concernant la fonction exacte des différents ADV (Appareils de voie).
Concernant la future Ligne T3 du Mans à Allonnes, pourrais-tu nous en dire un
peu plus sur l'implantation exacte de la future station de la gare Nord ?
Merci pour ces photos de la période de la formation sur la ligne T2, ainsi que pour toutes ces
explications concernant la fonction exacte des différents ADV (Appareils de voie).
Concernant la future Ligne T3 du Mans à Allonnes, pourrais-tu nous en dire un
peu plus sur l'implantation exacte de la future station de la gare Nord ?
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
La 2e ligne de tramway explose les compteurs
Un mois après la mise en service, la 2e ligne de tramway fait beaucoup mieux que prévu.
La fréquentation du réseau Setram a grimpé de 10 %.
La mise en service du nouveau tronçon du tramway, entre la préfecture et Bellevue, doublé
d'une vraie 2e ligne jusqu'à l'Espal, affole les compteurs de la Setram. Là où les bus 22 et 33,
aujourd'hui supprimés, transportaient 3 500 voyageurs par jour, entre la place des Comtes du
Maine et Bellevue, la ligne T2 transporte aujourd'hui 10 500 voyageurs.
Conséquence : la fréquentation du réseau Setram est passée d'une moyenne de 104 000
voyageurs/jour à plus de 115 000 voyageurs/jour. Soit + 10 % en un mois !
La suite dans le Ouest-France du vendredi 3 octobre.
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