Autorails panoramiques X 4200
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Autorails panoramiques X 4200
Bonjour à tous.
L'autorail panoramique X 4200 est un autorail à deux niveaux construit à 10 exemplaires
numérotés X 4201 à 4210. La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la
particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie
centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.
Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux.
Sa ligne est due au designer Paul Arzens qui les a revetu d'une livrée rouge et crème avec
toit et bas de caisse gris anthracite. La série a été construite par la branche ferroviaire de
la Régie Nationale des Usines Renault ("RNUR") dans l'usine de Choisy-le-Roi.
Source
Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés.
Source
En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment
équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.
Source
Manoeuvres en gare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes) en 1973
Autorail Panoramique Mistral X 4209
Source
L'autorail panoramique X 4200 est un autorail à deux niveaux construit à 10 exemplaires
numérotés X 4201 à 4210. La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la
particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie
centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.
Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux.
Sa ligne est due au designer Paul Arzens qui les a revetu d'une livrée rouge et crème avec
toit et bas de caisse gris anthracite. La série a été construite par la branche ferroviaire de
la Régie Nationale des Usines Renault ("RNUR") dans l'usine de Choisy-le-Roi.
Source
Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés.
Source
En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment
équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.
Source
Manoeuvres en gare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes) en 1973
Autorail Panoramique Mistral X 4209
Source
Re: Autorails panoramiques X 4200
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Re: Autorails panoramiques X 4200
Bonjour à tous.
Engins - Mise en service - Radiation - Livrée - Dépôts
X 4201 - 1er avril 1959 - 31 décembre 1980 - Origine - Marseille Blancarde
X 4202 - 4 mai 1959 31 - décembre 1983 - Origine - Nîmes
X 4203 - 14 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4204 - 28 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4205 - 11 juin 1959 - 31 décembre 1981 - Origine - Marseille Blancarde
X 4206 - 29 juin 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4207 - 2 juillet 1959 - 29 septembre 1984 - Origine - Nîmes
X 4208 - 31 juillet 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4209 - 28 septembre 1959 - 21 février 1983 - Origine - Nîmes
X 4210 - 19 décembre 1959 - 16 septembre 1982 - Origine - Nîmes
Section : Alès - Robiac - Bessèges (31,300 km)
Carte ferroviaire du département du Gard
Mise en service par le PLM : le 1er décembre 1857.
Autorail Panoramique X 4206 en gare de Saint-Ambroix (PK 745 + 100) en 1985.
Autorail Panoramique X 4200 en gare de Molières-sur-Cèze (PK 740 + 700) en février 1983.
Engins - Mise en service - Radiation - Livrée - Dépôts
X 4201 - 1er avril 1959 - 31 décembre 1980 - Origine - Marseille Blancarde
X 4202 - 4 mai 1959 31 - décembre 1983 - Origine - Nîmes
X 4203 - 14 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4204 - 28 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4205 - 11 juin 1959 - 31 décembre 1981 - Origine - Marseille Blancarde
X 4206 - 29 juin 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4207 - 2 juillet 1959 - 29 septembre 1984 - Origine - Nîmes
X 4208 - 31 juillet 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4209 - 28 septembre 1959 - 21 février 1983 - Origine - Nîmes
X 4210 - 19 décembre 1959 - 16 septembre 1982 - Origine - Nîmes
Section : Alès - Robiac - Bessèges (31,300 km)
Carte ferroviaire du département du Gard
Mise en service par le PLM : le 1er décembre 1857.
Autorail Panoramique X 4206 en gare de Saint-Ambroix (PK 745 + 100) en 1985.
Autorail Panoramique X 4200 en gare de Molières-sur-Cèze (PK 740 + 700) en février 1983.
Re: Autorails panoramiques X 4200
Bonjour à tous.
Dépôts titulaires et répartition du matériel
Marseille-Saint-Charles de 1959 à 1960 avec détachement pendant l'été de
plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".
Marseille-Blancarde, de 1960 à 1982, puis transfert à Nîmes le 23 mai 1982
avec détachement pendant l'été (jusqu'en 1975) de plusieurs engins
au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".
Nîmes du 23 mai 1982 au 1er juin 1985, avec les X 4202, X 4204,
X 4206, X 4207 et X 4208, les autres ayant été réformés auparavant.
Section : Béziers - Faugères - Bédarieux (42,900 km)
Carte ferroviaire du département de l'Hérault
Mise en service par la Compagnie du Midi : le 20 septembre 1858.
Couplage d'autorails panoramiques X 4200 à proximité de Faugères en avril 1985.
Gare de Faugères (PK 464 + 500) au début des années 1900.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paulhan et Montpellier
Dans le fond la direction de Bédarieux, Millau et Neussargues.
Dépôts titulaires et répartition du matériel
Marseille-Saint-Charles de 1959 à 1960 avec détachement pendant l'été de
plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".
Marseille-Blancarde, de 1960 à 1982, puis transfert à Nîmes le 23 mai 1982
avec détachement pendant l'été (jusqu'en 1975) de plusieurs engins
au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".
Nîmes du 23 mai 1982 au 1er juin 1985, avec les X 4202, X 4204,
X 4206, X 4207 et X 4208, les autres ayant été réformés auparavant.
Section : Béziers - Faugères - Bédarieux (42,900 km)
Carte ferroviaire du département de l'Hérault
Mise en service par la Compagnie du Midi : le 20 septembre 1858.
Couplage d'autorails panoramiques X 4200 à proximité de Faugères en avril 1985.
Gare de Faugères (PK 464 + 500) au début des années 1900.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paulhan et Montpellier
Dans le fond la direction de Bédarieux, Millau et Neussargues.
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